Conseil Syndical du 28 novembre 2016

1ER Conseil placé sous le signe de l’échange

Suite à notre congrès du 5 juillet 2016, nous avons eu notre premier conseil syndical le 28 novembre 2016. 14 sections étaient présentes dont 27 militants et secrétaires de sections.

Nous avons débuté la matinée par un accueil de bienvenue suivi de la présentation « Powerpoint de la nouvelle organisation de notre syndicat ».

Notre structure est composée de 7 pôles :

• Administration générale : Lionel Maire, secrétaire général et ses adjoints
  • Trésorerie : Marlène Henry et Rachel Fernandes
  • Formation : Sandrine Haudrechy
  • Syndicalisation-développement : Corinne Mottet, Pascal Sevrin, en particulier
  • Communication : Xavier Thiriez-Esmez, Pascal Sevrin, Maurice Schreyer, Rémy Kenan, Jean-Michel Nguyen
  • Soutien aux sections : Maurice Schreyer et Kenan Remy
  • Juridique : Philippe Conrard, Pascal Michel, Philippe Bertrand, Olivier Humbert

Les responsables de pôles ont pris la parole afin d’expliquer leur organisation et échanger avec les militants.

Concernant la cellule juridique, Philippe Conrard a expliqué le fonctionnement de la commission, à savoir ce qu’est un défenseur juridique, les formations obligatoires qui ont lieu tous les 2 ans, la gratuité de la défense, l’avis sur la légalité etc. Philippe tiendra sa permanence syndicale 2 fois par mois.

Concernant la formation, il a été rappelé que chaque adhérent disposait de 12 jours par an pour se former. Les inscriptions se font auprès du syndicat en lien avec les sections. Celui-ci doit obtenir 2 mois avant la formation les coordonnées des inscrits (via les sections).

Concernant la communication, nous avons eu la présentation de notre site internet accessible sur : http://www.cfdt54interco.fr/

Vous pourrez y trouver l’actualité nationale, des sections, les tracts PPCR etc.

La journée s’est poursuivie par l’actualité revendicative nationale et locale : PPCR, RIFSEEP, réorganisation de l’État civil en Préfecture, temps de travail etc. Les échanges furent intéressants et riches.

L’ensemble des documents (tracts PPCR … toutes catégories) a été remis à chaque section pour transmission auprès de leurs adhérents et futurs adhérents.

Nous remercions l’ensemble des participants et nous vous donnons RV prochainement…