Enfin, un cofinancement pour l’apprentissage dans les collectivités territoriales !

Communiqué de presse d’Interco CFDT suite au conseil d’administration du CNFPT du 13 octobre 2021

Le 13 octobre s’est tenu le conseil d’administration du conseil national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui a traité, parmi d’autres sujets, le financement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale.

La CFDT s’est félicitée de voir enfin ce dossier aboutir à un cofinancement.

« C’est une revendication de longue date pour notre organisation et l’engagement financier de l’État, du CNFPT et de France compétences est une bonne chose pour les futurs apprentis des collectivités. Ces dernières auront donc tous les moyens nécessaires pour continuer de développer l’apprentissage. » explique la délégation CFDT au conseil d’administration.

L’État s’est engagé ainsi que France compétences à financer une partie des coûts de l’apprentissage. Avec la participation du CNFPT et des communes, c’est bien une nouvelle dynamique qui va être donnée à l’apprentissage public. De plus le CNFPT est reconnu comme acteur de l’apprentissage et pas uniquement comme un financeur.

Ce partenariat financier sera assorti d’une convention d’objectifs et de moyens.

La CFDT sera attentive au développement d’actions d’apprentissage sur les métiers territoriaux et au plus près des jeunes sur tous les territoires. En effet, l’atout potentiel du CNFPT c’est notamment la mutualisation des moyens pour les communes les plus petites qui pourront bénéficier de subventions et du financement des coûts de formations.

Reste maintenant à pérenniser ces financements et cibler les métiers de l’apprentissage dans les collectivités territoriales.

Partager :