Retraite : Évolutions et perspectives des retraites

Ce document constitue la huitième édition du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) sur les évolutions et les perspectives des retraites en France, en application de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite, qui confère au COR la mission « de produire, au plus tard le 15 juin, un document annuel et public sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs de suivi définis par décret au regard des objectifs énoncés [par la loi] ».

Ce rapport intègre les éléments connus à sa date d’élaboration, notamment les prévisions économiques élaborées dans le cadre du programme de stabilité 2021-2027, ainsi que les résultats des comptes nationaux publiés fin mai par l’INSEE.

Par rapport au précédent rapport de novembre 2020, il intègre le surcroît de mortalité intervenu depuis fin 2020 et début 2021 (jusqu’à fin avril) suite à la crise sanitaire qui a frappé la France. Indépendamment de cette crise sanitaire, et compte tenu des évolutions récentes de la mortalité et de la natalité, de nouveaux scénarios démographiques – toujours parmi ceux établis par l’INSEE en 2016 – ont été retenus, à savoir de moindres gains d’espérance de vie et une fécondité plus faible dans le futur.

Ce huitième rapport annuel dresse un constat des évolutions du système français des retraites au regard des objectifs qui lui sont assignés et en présente les projections à l’horizon 2070 compte tenu de ces hypothèses économiques, démographiques et règlementaires.

En pièces jointes vous trouverez :

 

Partager :