Indemnité inflation: 100 € en plus

Une aide exceptionnelle de 100 euros va être versée aux agents identifiés comme particulièrement touchés par la hausse du coût de la vie au cours du dernier trimestre 2021.

D’après un article initialement publié par le service DRH du ministère

Quels agents sont concernés ?

L’aide exceptionnelle inflation est due, par les MTEMCTRCT-Mer, aux agents employés au cours du mois d’octobre 2021, quelle que soit la durée d’emploi au cours de ce mois, y compris pour les agents placés dans une position administrative non rémunérée.

Les agents concernés qui bénéficient de l’aide sont ceux qui ont perçu, au titre de la période du 1er janvier au 31 octobre 2021, une rémunération inférieure à 26 000 euros bruts.

Comment en bénéficier ?

Ce versement interviendra à l’initiative de l’employeur en paye de janvier et de février 2022. Aucune demande n’est à formuler afin de bénéficier du versement automatique de l’aide exceptionnelle inflation.

Par exception, les agents listés ci-dessous ne bénéficieront pas du versement automatique de l’aide et devront formuler une demande auprès de leur bureau des ressources humaines de proximité :

  • les agents en disponibilité (pour convenance personnelle ou pour raison de santé) ou en congé de mobilité ;
  • les agents employés au titre d’un contrat d’une durée inférieure à 20 heures ou à 3 jours au cours du mois d’octobre 2021 ;
  • les agents employés pour une tâche précise, ponctuelle et limitée à l’exécution d’actes déterminés (vacataires à la tâche, à l’acte ou à l’heure) ;
  • les agents rémunérés au seul titre d’une rémunération accessoire ;
  • les collaborateurs occasionnels du service public ;
  • plus généralement, les agents non rémunérés en octobre 2021 mais éligibles selon les critères exposés plus haut.

Cas particulier des agents en position de congé parental pour la totalité du mois d’octobre 2021 : l’aide est versée par l’organisme débiteur de prestations familiales.

Le montant de l’aide est exonéré de contributions sociales et n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Consulter la foire aux questions a été diffusée par la DGAFP. Consulter la FAQ sur l’indemnité inflation (version 16 decembre) 

– – – – – – – – –

Partager :