Interco a signé la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles

Signature Charte VSST

CHARTE CFDT D’ENGAGEMENT POUR LA PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts.
Militantes et militants, vous agissez sur le lieu de travail pour prévenir et faire cesser ces violences, interpeller les employeurs, accompagner les victimes qui s’adressent à vous. C’est un combat syndical exigeant.
Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons la porter et l’afficher clairement : c’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT : c’est l’engagement pris par les responsables des syndicats, fédérations et unions régionales signataires de la Charte

Adhérente, adhérent, militante et militant CFDT, la Charte nous concerne !

La charte de prévention des violences sexistes et sexuelles :
nous engage à avoir un comportement exemplaire au travail et dans l’exercice de nos mandats syndicaux,
• nous permet d’exprimer notre malaise ou notre indignation face à un propos ou comportement sexiste,
• nous donne la possibilité d’agir maintenant : se former pour mieux sensibiliser autour de nous et participer activement à la prévention.

Béatrice Lestic, secrétaire nationale de la CFDT

Partager :