Livre blanc de la sécurité :

Une reconnaissance opérationnelle et technique des policiers municipaux

Communiqué de presse du 17 novembre 2020

À la suite de la publication du livre blanc sur la sécurité par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la fédération Interco CFDT rappelle qu’elle est depuis plusieurs années favorable au principe d’une réforme des dispositifs de sécurité publique. Elle relève que de nombreuses propositions correspondent à ses revendications, formulées lors des auditions auprès des parlementaires notamment.

La fédération Interco CFDT salue :

  • les propositions visant à renforcer les compétences des policiers municipaux et améliorer de fait leurs conditions de travail ;
  • la fusion du cadre d’emplois des policiers municipaux et des gardes-champêtres repoussée depuis bien trop longtemps ;
  • la mise en évidence de la mutualisation des moyens à l’échelon communautaire, qui aura pour conséquence de fournir une meilleure qualité de service aux citoyens oubliés des territoires ruraux ;
  • la création annoncée d’une qualification d’officier municipal judiciaire qui permettra aux policiers municipaux de travailler de façon plus autonome, évitant ainsi d’engorger les services de police et de gendarmerie ;
  • l’ouverture des accès aux fichiers FOVes et FPR qui sécuriseront les interventions des agents ;
  • la pérennisation de la police de sécurité du quotidien assurée quasi exclusivement aujourd’hui par l’ensemble des policiers municipaux dans tous les départements de la République.

La fédération Interco met néanmoins en garde le Gouvernement sur l’application à marche forcée de certaines propositions sans formation ni accompagnement.

La fédération Interco CFDT souligne que durant cette crise sanitaire et le premier confinement, partout les policiers municipaux et gardes champêtres ont répondu présents, assurant des missions de contrôle et d’assistance à la population. Ils sauront s’adapter aux nouvelles prérogatives qui leurs seront confiées par la loi. Pour autant la fédération Interco CFDT sera très vigilante quant à la reconnaissance sociale et financière des policiers municipaux, grande absente de ce livre blanc.

La fédération Interco CFDT réitère son appel à l’ouverture immédiate d’un cycle de concertations dans le cadre de la commission consultative des polices municipales pour discuter des modalités d’application des propositions, dans un contexte d’exigences sécuritaires croissantes et face à la progression des phénomènes d’incivilités et de violences urbaines qui impacteront durablement l’environnement professionnel des policiers municipaux.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS

Partager :