Retraite…où en sommes-nous?

CFDT - Une retraite universelle pour plus de justice sociale

En raison de l’allongement du calendrier parlementaire cet été, les retraités vont devoir attendre la rentrée pour visualiser les effets de la revalorisation des pensions.

L’augmentation des retraites en 2022, c’est quand ? 

En cette période d’inflation, vous espériez une augmentation de votre pension dès le mois d’août ? Malheureusement, il va falloir encore patienter. En théorie, l’augmentation des retraites aurait dû être effective lors du versement du 9 août, sur la pension du mois de juillet. Elle a toutefois été retardée en raison de l’allongement du calendrier parlementaire. Le texte de la loi en faveur du pouvoir d’achat a été adopté au Parlement le 3 août dernier. Il doit désormais être promulgué. Présenté en Conseil des ministres début juillet, le projet de loi a connu des débats parlementaires particulièrement houleux.

La revalorisation des retraites sera effective “à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre”, a fait savoir l’Assurance retraite sur son site Internet. “Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre”, souligne-t-on.

L’augmentation des retraites en 2022, c’est pour qui ? 

L’augmentation des retraites annoncée par le gouvernement dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat s’adresse à tous les retraités, qu’ils soient des anciens du secteur privé ou des fonctionnaires par exemple. Attention toutefois, cette revalorisation en fonction de l’inflation ne concerne pas l’intégralité de la pension, mais uniquement la pension de retraite de base. 

Comme la question nous remonte souvent depuis quelques temps, répétons-le encore : OUI, … les anciens agents de la fonction publique vont bénéficier de la revalorisation de la pension de retraite à compter du 1er juillet 2022. La pension de retraite de base constitue la majorité de la pension totale. L’augmentation des retraites devrait donc être profitable.

L’augmentation des retraites, quel sera le gain  ?

Bien sûr, tout dépend du montant initial de votre pension.

Au global, c’est une augmentation de 5% sur l’année“, avait fait valoir la Première ministre, Elisabeth Borne.

Si on tient compte d’une inflation à 4%, pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois“, avait avancé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Au micro de France Inter, le locataire de Bercy, Bruno Le Maire, a fait savoir que les pensions de retraite devraient continuer à augmenter en 2023, du fait de l’évolution de l’inflation.

Allez, une dernière pour la route : pour une pension à 2000 euros, c’est un gain de 75 euros par mois environ.

Attention toutefois, car cette revalorisation estivale ne concerne que la pension de retraite de base. Les ex-salariés du secteur privé (ou ceux à double carrière privée/publique), rattachés au régime de l’Agirc-Arrco, eux, devront attendre le mois de novembre pour savoir si leur retraite complémentaire sera revalorisée.

– – – – – – – –

Partager :