29 octobre 2020 – Mesures de protection des agents publics

Publié le 30/10/2020

Suite à l’attentat de Conflans-Saint-Honorine, les mesures de protection des agents publics ont été précisées lors d’une visioconférence avec la ministre de la transformation et de la fonction publiques, qui s’est déroulée le jeudi 29 octobre 2020 avec les organisations syndicales, dont la CFDT Fonctions publiques.

Les services publics doivent respectent les règles de laïcité : neutralité des agents, et égal traitement des usagers. Pour cela, les référents laïcité seront mieux identifiés. La neutralité des services publics doit être effective.

Les agents des 3 versants devront aussi être mieux formés, théoriquement et opérationnellement. La formation sera probablement rendue obligatoire, notamment au moment du recrutement. Tous les agissements discordants devront être signalés, que ce soient des agissements d’usagers ou d’agents publics.
Concernant cette formation des agents : le sujet va avancer, y compris avec les employeurs territoriaux.

Dans tous cas, la CFDT a rappelé qu’elle entend que la révision des mesures touche tous les agents, quel que soit leur statut et leur secteur d’activité. Et le recueil aussi bien que le traitement des alertes gagneraient probablement à être partagés et déconnectés des seuls périmètres sectoriels.

Partager :