Face à l’évolution de l’épidémie, renforcement du télétravail

Dans le cadre des mesures de lutte contre la diffusion du virus de la COVID-19, le Premier ministre a souligné la nécessité de renforcer le recours effectif au télétravail dans tous les services lorsque cela était possible. Le ministre de l’intérieur a demandé une application vigoureuse de cette consigne alors que la semaine dernière le nombre de cas COVID a progressé de 24 % au sein de ce ministère.

Vous trouverez, ci-dessous (et en pièce jointe), la note/instruction signée par Pierre Bousquet, le directeur de cabinet du Ministère de l’Intérieur, relative au renforcement du télétravail dans les services relevant de ce ministère et donc dans les DDI (Direction Départementales Interministérielles).

Synthèse de la note :
  • Conditions de recours au télétravail : “Les agents des DDI pourront se reporter aux dispositifs mis en place dans leur périmètre”.
  • Facilités horaires pour les agents appelés à se rendre sur site : mise en œuvre de facilités horaires pour les agents présents sur site avec règles du couvre-feu appliquées. Sauf besoins spécifiques, la présence dans les bureaux après 18h00, revêt un caractère exceptionnel.
  • Réunions et déplacements : Sauf circonstances exceptionnelles, seules les réunions en audio ou visio-conférence sont maintenues. En raison du couvre-feu, dans toute la mesure du possible, elles ne pourront débuter au-delà de 17 heures. Maintien des seuls déplacements professionnels indispensables, après aval préalable du chef de service.
  • Agents vulnérables : Le télétravail doit “être recherché sur cinq jours”, sinon nécessité d’aménagements de poste.
  • Soutien aux agents : Dispositifs d’écoute et de soutien psychologique. Pour les agents relevant du ministère de la transition écologique et du ministère de la ville et du logement (MTES-MCTRCT) – Numéro vert d’appel: 0 800 400 339. Pour les agents relevant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) – Numéro vert d’appel: 0 800 103 032. Ces numéros sont gratuits, confidentiels, anonymes et joignables 7j/7, 24h/24.
  • Mesures relatives à la prévention de la COVID 19 : application des gestes barrières et des consignes sanitaires. Fourniture aux agents en présentiel des masques et de gel hydroalcoolique.
  • Dialogue social et concertation : information des représentants des personnes lors des CHSCT, CT ou de réunions informelles.

– – – – – – – – – –

La note/instruction complète :

 

Partager :